Déclaration de Jack Layton

Le cinq février deux-mille dix, j'ai informé la population que, comme vingt-cinq mille autres canadiens, on m'avait diagnostiqué un cancer de la prostate.

J'ai reçu un appui extraordinaire de la part de ma famille, de mes amis, des membres de mon caucus et de mon parti.

J'ai aussi été soutenu par des dizaines de milliers de Canadiens.

Ils ont partagés leurs histoires personnelles avec moi. Ces témoignages et ces marques d'appuis m'ont beaucoup touchés.J'ai pu en faire une source d'inspiration,une façon pour moi d'être plus fort. Lors des derniers jours de la dernière session parlementaire, j'ai ressenti de l'inconfort et de la douleur. Après l'ajournement, j'ai passé une série d'examens à l'hôpital Princess Margaret de Toronto.

La lutte contre mon cancer de la prostate va bien. Le test de dépistage de l'antigène prostatique spécifique donne des niveaux très bas.

Cependant, j'ai reçu les résultats d'autres examens la semaine dernière. Ces examens ont démontrés que je souffre d'un nouveau cancer. Pour traiter cette nouvelle maladie, je devrai suivre de nouveaux traitements.

Je vais donc suivre l'avis de mes médecins: Toute mon attention se portera désormais sur mes traitements. Mon rétablissement devient ma priorité. J'annonce aujourd'hui que je cesserai temporairement d'occuper mes fonctions de chef du Nouveau Parti démocratique du Canada. Je vaincrai ce nouveau cancer et je serai de retour à la Chambre des Communes pour défendre les valeurs et les priorités des familles.

À cette fin, j'ai demandé au président de notre parti, Brian Topp, de consulter l'aile parlementaire du NPD pour ensuite tenir une réunion de notre conseil fédéral afin de nommer un chef intérimaire.

Ce chef intérimaire sera en postejusqu'à mon retour.

Un retour que je prévois pour le 19 septembre prochain, c'est-à-dire à temps pour la rentrée parlementaire. Je souhaite aussi recommander au parti de choisir la députée de Hull-Aylmer, Nycole Turmel, comme chef intérimaire.

Madame Turmel a reçu l'appui unanime de ses collègues en étant choisie comme présidente du Caucus néo-démocrate.

Elle possède l'expérience nécessaire pour assumer ces fonctions. Elle fera un excellent travail en tant que chef intérimaire du NPD.

En terminant, j'aimerais ajouter ceci :

S'il y a une chose, une seule chose que j'ai tenté d'amener en politique fédéral, c'est cette idée que l'espoir et l'optimisme devrait être au coeur de notre engagement.

Nous pouvons prendre soin les uns des autres, veiller au bien-être de chacun.

Nous pouvons avoir un gouvernement fiscalement responsable.

Nous pouvons avoir une économie plus forte, qui fait une plus grande

place à l'équité et à un environnement plus sain.

Nous pouvons redevenir une voix pour la paix dans le monde.

J'ai toujours autant espoir. Je demeure aussi optimiste que je l'étais à mes débuts en politique. Nous pouvons faire ces choses.

Je suis aussi rempli d'espoir et je demeure optimiste face au défi personnel qui m'attend dans les prochaines semaines.

J'ai très bon espoir et je suis très optimiste pour l'avenir du NPD - nous continuerons d'avancer, et je sais que le NPD va remplacer le gouvernement conservateur d'ici quelques années.

Nous continuerons de bâtir un pays pour les gens d'ici. Nous continuerons d'avoir espoir.

Nous continuerons d'être optimistes.

Nous continuerons.

Merci. Et à la prochaine fois.

Jack Layton