9 août 2013
Déclaration de Jean Crowder au sujet de la Journée internationale des peuples autochtones
À l’occasion de la 19e Journée internationale des peuples autochtones, j’aimerais, au nom de toute l’équipe du NPD, encourager tous les Canadiens à réfléchir à tous les engagements qui ont permis de créer ce pays moderne où chacun partage les terres.
Les traités, comme les traités de paix et d’amitié signés dans les Maritimes et les accords modernes sur les revendications territoriales qui ont permis de créer une autonomie économique et sociale pour les peuples autochtones, sont les fondations du Canada tel qu’on le connaît aujourd’hui.
Le thème de cette année est « Les peuples autochtones et la création des alliances : Respecter les traités, accords et autres arrangements constructifs ». Ce thème est particulièrement significatif ici, au Canada, où l’activisme politique chez les peuples autochtones, surtout chez les jeunes, a contribué à créer un dialogue entre les Canadiens au sujet des avantages liés à nos traités et des obligations qu’ils entraînent.
Comme l’ONU l’a souligné, les traités « symbolisent aussi une vision politique dans laquelle différents peuples souverains peuvent vivre ensemble sur les mêmes terres, en respectant les principes de l'amitié, de la coopération et de la paix. »
Nos traités ne sont pas des reliques de notre passé. Ils ont une importance capitale et contribuent à bâtir l’avenir de notre pays. Le NPD est engagé à rétablir une relation de nation à nation avec les peuples autochtones et souhaite s’assurer que les traités sont respectés et mis en œuvre.