Canada's NDP

Skip to main content

11 juin 2013

Déclaration de Jean Crowder à l’occasion du 5e anniversaire des excuses historiques présentées aux anciens élèves des pensionnats

J’ai eu la chance d’assister à la présentation des excuses aux anciens élèves des pensionnats indiens à la Chambre des communes il y a cinq ans aujourd’hui.

Ces excuses tant attendues reconnaissaient de manière officielle que la politique du gouvernement fédéral arrachant les enfants autochtones à leurs familles et les plaçant dans des pensionnats afin de régler le « problème indien » était malavisée et qu'elle avait eu des conséquences catastrophiques sur la société autochtone.

Le 11 juin 2008, chaque siège de la tribune de la Chambre des communes était occupé et des milliers de Canadiens suivaient cet événement historique à la télévision de chez eux, de leurs communautés et de la pelouse de la Colline du Parlement. Le regretté Elijah Harper a dit que ces excuses avaient élevé les cœurs et ouvert les portes de la réconciliation.

Le NPD s’associe à tous ceux qui veulent que ces excuses mènent au changement. Rappelons-nous les milliers de Canadiens qui ont participé aux événements de la Commission de vérité et de réconciliation, les nombreux jeunes qui ont fait entendre leurs voix lors de la campagne « Nos rêves comptent aussi » visant le financement égal de toutes les écoles du Canada et tous les travailleurs qui ont participé aux événements du Mois national de l’histoire autochtone. Tous veulent qu'une nouvelle perspective soit adoptée et qu'une nouvelle relation se bâtisse entre les Premières nations, les Inuits, les Métis et les autres Canadiens.

Comme l’avait dit Jack Layton il y a cinq ans : « La réconciliation doit être axée sur des mesures positives qui expriment le respect et qui rétablissent la confiance. Ces excuses ne doivent pas marquer la fin du processus, mais bien le début de celui-ci. »

Les néo-démocrates veulent que l’on passe de la parole aux actes et demandent au gouvernement fédéral d’honorer ses engagements auprès des Premières nations, des Inuits et des Métis. Le moment de la vraie réconciliation entre les Autochtones et les Canadiens est largement venu.