Canada's NDP

Skip to main content

27 février 2012

Déclaration de la chef Nycole Turmel concernant l’adoption de la motion du NPD « Le rêve de Shannen »

Déclaration de la chef Nycole Turmel concernant l’adoption de la motion du NPD « Le rêve de Shannen »

Il y a quatre ans, Shannen Koostachin avait un rêve. Elle rêvait d’un Canada où les enfants des Premières Nations auraient accès à une éducation de la même qualité que celle à laquelle ont droit les autres enfants canadiens. Grâce au NPD, le rêve de Shannen est aujourd’hui en voie de se réaliser.

L’adoption à l’unanimité de la motion du NPD sur le « rêve de Shannen » a démontré qu’avec du leadership, des mesures visant à améliorer la vie des familles autochtones sont possibles.

La motion du NPD, présenté par Jonathan Genest-Jourdain (Manicouagan), demande au gouvernement d’investir le même montant dans l’éducation de chacun des enfants des Premières Nations que dans celle des autres enfants canadiens.

Elle demande également au gouvernement de travailler en collaboration avec les leaders des Premières Nations à l’élaboration d’un plan d’action qui garantira aux élèves des réserves une éducation dotée d’un financement adéquat et qui tient compte de leur spécificité culturelle.

Je me suis rendue à Attawapiskat, la communauté d’origine de Shannen. J’y ai été témoin du besoin pressant de mesures visant à donner aux enfants autochtones un avenir plus radieux.

Ce soir, je suis fière de célébrer avec des leaders des Premières Nations et avec la famille de Shannen Koostachin cette étape cruciale vers la réalisation de son rêve puissant et inspirant.

Je promets à chacun des enfants des Premières Nations que les néo-démocrates travailleront sans relâche afin d’assurer que le gouvernement respectera son engagement.