Canada's NDP

Skip to main content

16 octobre 2015

Déclaration de la directrice de la campagne du NPD, Anne McGrath

La directrice de la campagne nationale du NPD, Anne McGrath, a fait la déclaration suivante :

« Ce matin, j’ai écrit au commissaire aux élections fédérales afin de lui demander de mener une enquête afin d’établir si le Parti libéral du Canada, M. Daniel Gagnier ou la société TransCanada ont enfreint la Loi électorale. Le NPD souhaite tout particulièrement que le commissaire mène une enquête sur le rôle de M. Gagnier comme coprésident de la campagne du PLC et sur son poste de conseiller rémunéré auprès de la société TransCanada dans le dossier de l’oléoduc Énergie Est.

Les plus récentes révélations confirment que le chef du Parti libéral, Justin Trudeau, était au courant des activités de M. Gagnier depuis un certain temps. Il les a cautionnées, jusqu’à ce que les médias et le public en prennent connaissance, après quoi il a décidé de les qualifier d’inappropriées.

La Loi électorale définit clairement ce qui constitue un apport interdit ou une tentative de camoufler un tel apport. Les faits rapportés dans cette affaire évoluent, et il semble maintenant évident que le Parti libéral du Canada et la société TransCanada étaient au courant des activités de M. Gagnier depuis un certain temps. Élections Canada doit sans tarder enquêter en profondeur sur cette affaire. Les Canadiens en ont assez des scandales et de la corruption. Ils en ont assez de passer des scandales des conservateurs à ceux des libéraux à chaque élection.»