Canada's NDP

Skip to main content

5 octobre 2012

Déclaration de la porte-parole du NPD pour l’assurance-emploi Anne-Marie Day et de la porte-parole pour les ressources humaines Chris Charlton

L’annonce d’aujourd’hui est une bonne nouvelle pour les chômeurs canadiens qui reçoivent présentement des prestations d’assurance-emploi, en particulier pour les aînés et les personnes à faible revenu. Les changements néfastes et impopulaires des conservateurs à l’assurance-emploi allaient lourdement les pénaliser. La ministre vient de faire une impressionnante volte-face seulement quelques jours après avoir voté contre une motion du NPD demandant au gouvernement de revenir sur cette décision irréfléchie.

Nous sommes heureux de constater que la ministre ait enfin écouté les demandes du NPD et qu’elle ait accepté de faire marche-arrière avec ses changements téméraires. Toutefois, sa solution ne garantit pas que tous ceux qui travaillent davantage obtiendront plus à l’avenir, comme elle le prétendait au départ.

Ces changements sont assez complexes. À l'avenir, nous demandons également à la ministre de s'assurer que Service Canada vienne en aide aux demandeurs afin qu’ils puissent déterminer quel choix leur convient le mieux.

Le NPD continuera à suivre cet enjeu de très près afin de s’assurer que ces changements soient plus qu’une simple mesure provisoire pour répondre à la pression du public.