Canada's NDP

Skip to main content

1 octobre 2012

Déclaration de la porte-parole en matière de condition féminine, Niki Ashton, à l’occasion du Mois de l’histoire des femmes

Aujourd’hui, nous soulignons le début du Mois de l’histoire des femmes. Chaque automne, les Canadiens et les Canadiennes sont invités à saluer la contribution essentielle des femmes dans l’essor de notre pays. Nous prenons le temps de souligner l'apport des femmes innovatrices qui nous ont précédés.

Cette année, nous soulignons également la première Journée internationale des filles décrétée par l’ONU et qui aura lieu le 11 octobre prochain.

Grâce à leur enthousiasme et leur sens de l’initiative, les filles et les jeunes femmes contribuent grandement à notre pays. Elles font preuve de leadership dans leurs écoles, leurs organisations et leurs communautés. Les filles et les femmes déploient leurs efforts afin d’assurer la croissance de notre pays.

Cette journée nous rappelle cependant qu’il y a encore beaucoup de travail à abattre avant d’atteindre l’égalité entre les hommes et les femmes. Nous devons perpétuer l’engagement des femmes qui se sont battues avant nous. Nous devons lutter pour briser le cycle de violence qui touche les femmes et particulièrement les femmes autochtones. Nous devons travailler avec acharnement afin de garantir la justice économique pour les femmes. Nous devons nous assurer que les droits des femmes, notamment les droits liés à la procréation, sont respectés.

Le NPD continue fièrement la lutte pour l’égalité des genres au Canada. Le caucus du Nouveau Parti démocratique est constitué à 40 % de femmes et nous posons des gestes concrets afin de respecter notre engagement en matière d’égalité. Inspirés par les femmes présentées lors du Mois de l’histoire des femmes, nous nous engageons à bâtir un Canada plus fort dans lequel l’égalité n’est pas juste un rêve, mais une réalité.