Canada's NDP

Skip to main content

18 décembre 2012

Déclaration de l’opposition officielle au sujet des conclusions de la Commission Oppal

Le NPD rend hommage aux familles, aux amis et à la communauté de Downtown Eastside, à Vancouver, qui ont été victimes d’injustice, qui ont pleuré la mort d’une communauté de femmes, mais qui ont refusé le silence.

Il était important que le commissaire Oppal aborde de front les questions des préjugés systémiques qui ont aggravé les conditions déjà précaires des femmes autochtones de ce quartier. Ces femmes, dont plusieurs étaient de descendance autochtone, ont été abandonnées par un système qui devait normalement les protéger, ce qui a entraîné les conséquences tragiques que nous connaissons aujourd’hui.

Même si la portée de la commission était limitée, que son processus n’était pas assez rigoureux et que la participation de la communauté n’a pas été exhaustive, le NPD croit qu’elle doit tout de même servir comme un appel à l’action sans équivoque afin de mettre fin au cycle de violence et d’exclusion qui a permis ces injustices.

Le NPD rappelle à nouveau que le gouvernement conservateur doit travailler avec les femmes autochtones et leurs représentants pour lancer une enquête publique nationale sur l’assassinat et la disparition de femmes et de filles autochtones de partout au Canada, une enquête qui s’attaquerait aux tendances de discrimination systémiques et aux causes de la violence. Nous devons identifier la cause profonde de ces tragédies et aborder non seulement la question de la violence, mais aussi celle des inégalités systémiques qui ont rendu vulnérables les femmes autochtones et qui ont permis qu'elles deviennent des cibles, sans quoi aucun réel changement ne pourra être réalisé et aucun processus de guérison ne pourra être enclenché.

Le gouvernement conservateur doit tenir compte des conclusions de la Commission et doit s’engager à y donner suite en temps opportun et de façon adéquate. La réponse stérile typique des conservateurs à laquelle ils ont habitué les Canadiens ne suffira pas à combattre ces injustices. Le gouvernement fédéral doit écouter les voix des communautés qui connaissent la vérité et qui ont une compréhension profonde de ce qui doit être fait.

L’opposition officielle continuera de se prononcer sur cette question d’injustice grave que subissent les autochtones et de façonner une réponse qui tient compte de tous les éléments qui caractérisent cette violence : l’histoire, le racisme, l’inégalité, la pauvreté et la discrimination.

La mort de ces femmes est tragique non seulement pour leurs familles et leurs proches, mais aussi pour le Canada en tant que nation. Nous continuerons d’obliger le gouvernement à rendre des comptes pour honorer leur mémoire.

-30-

Porte-parole en matière de santé, Libby Davies
Porte-parole en matière de condition féminine, Niki Ashton
Porte-parole en matière d’affaires autochtones, Jean Crowder