Canada's NDP

Skip to main content

25 février 2015

Déclaration de l’Opposition officielle à l’occasion de la Journée contre l’intimidation

Le député néo-démocrate Dany Morin (Chicoutimi – Le Fjord) a émis la déclaration suivante à l’occasion de la Journée contre l’intimidation :

« Toute l’équipe du NPD se joint aux Canadiens qui portent fièrement du rose aujourd’hui afin de mobiliser la population contre l’intimidation.

Mis sur pied en 2007 par deux adolescentes de la Nouvelle-Écosse en guise de soutien à un élève intimidé à leur école, le mouvement du chandail rose a pris énormément d’ampleur ces dernières années, en raison des dangers réels que pose ce phénomène.

Beaucoup de Canadiens vivent l’intimidation au quotidien alors qu’un adolescent sur trois se dit victime d’intimidation à l’école et que quatre travailleurs sur 10 vivent de l’intimidation au travail, selon des données gouvernementales.

Les torts causés par les comportements liés à l’intimidation pour des raisons souvent associées à l’homophobie, au racisme, aux croyances religieuses ou au sexe sont maintenant reconnus et ont parfois des conséquences mortelles.

Un effort concerté est essentiel afin que les mesures mises en place pour freiner l’intimidation portent leurs fruits. Nous croyons que le gouvernement doit jouer un rôle dans la lutte contre ce fléau et que l’adoption d’une stratégie nationale de lutte contre l’intimidation est essentielle. »