Canada's NDP

Skip to main content

12 janvier 2014

Déclaration de l’opposition officielle pour le 4e anniversaire séisme en Haïti

Le porte-parole de l’opposition officielle pour les affaires étrangères, Paul Dewar (Ottawa-Centre) et la porte-parole pour le développement international, Hélène Laverdière (Laurier – Sainte-Marie) ont fait la déclaration suivante à l’occasion du 4e anniversaire du tremblement de terre en Haïti :

« Haïti a été secouée en 2010 par l’une des plus importantes catastrophes naturelles de l’histoire. Aujourd’hui, les néo-démocrates se joignent au peuple haïtien pour se souvenir du tremblement de terre qui a fait plus de 300 000 morts.

Haïti se relève tranquillement de cette tragédie et a encore besoin de toute l’aide que nous pouvons lui offrir. Le Canada a toujours été un grand allié d’Haïti. Le gouvernement canadien doit poursuivre ses efforts et respecter ses engagements envers le peuple haïtien afin de lui permettre d’émerger des catastrophes qui l’ont dévasté.

C’est dans cet esprit que nous intimons le gouvernement à mettre fin au gel des fonds qu’il a décrété pour les projets de reconstruction à Haïti. La reconstruction prendra du temps et il ne faut surtout pas faire marche arrière au moment où nos efforts commencent à porter ses fruits. Le gouvernement doit reconnaître les progrès que nous réalisons petit à petit.

Le gouvernement doit fournir un engagement clair et à long terme au peuple haïtien. Le Canada doit continuer à travailler avec le gouvernement d’Haïti et la communauté internationale pour aider les Haïtiens à reconstruire et à se relever. »