Canada's NDP

Skip to main content

21 juin 2014

Déclaration du chef de l’Opposition officielle à l’occasion de la Journée nationale des Autochtones

La Journée nationale des autochtones est l’occasion de souligner la contribution importante des peuples autochtones à notre pays et de célébrer leurs cultures, leurs traditions et leur histoire.

C’est aussi l’occasion d’admettre que le Canada peut faire mieux.

Trop de communautés autochtones n’ont pas accès aux écoles bien financées et aux logements adéquats dont profitent pourtant les autres Canadiens. Les progrès en matière de règlement des revendications territoriales sont lents et le manque de respect des droits autochtones issus de traités génère une frustration grandissante.

Les autochtones sont fatigués de voir que leurs préoccupations sont ignorées, que ce soit en matière d’éducation, de développement des ressources ou de la situation des femmes autochtones assassinées ou disparues.

Lorsque Stephen Harper a présenté ses excuses au nom du gouvernement canadien aux survivants des pensionnats, il a promis que le gouvernement changerait de cap. Or, il semble avoir oublié cette promesse et en même temps les raisons pour lesquelles il s’est excusé en premier lieu.

Les autochtones du Canada méritent mieux que le paternalisme et la discrimination systémique des gouvernements fédéraux successifs.

C’est pourquoi l’équipe du NPD est déterminée à bâtir une nouvelle relation avec les peuples des Premières Nations, les Inuits et les Métis. Nous savons que la seule voie à suivre est celle du dialogue de nation à nation fondé sur le respect.

Miigwech.