Canada's NDP

Skip to main content

3 juin 2014

Déclaration du chef de l’Opposition officielle, Thomas Mulcair, au sujet du 30e anniversaire de l’invasion du temple d’or

Aujourd’hui, les néo-démocrates soulignent le 30e anniversaire de l’invasion du complexe du Darbar Sahib — aussi connu sous le nom du Temple d’or — et de dizaines d’autres gurdwaras dans l’État du Punjab, en Inde. Je souhaite offrir mes condoléances à tous ceux qui ont perdu un être cher lors de ces tristes événements.

Les événements qui se sont produits il y a 30 ans et la répression brutale qui a suivi ont profondément marqué la communauté sikhe de l’Inde et du monde entier.

Les néo-démocrates souhaitent réaffirmer leur solidarité envers la communauté sikhe, les organismes de défense des droits de la personne et les Canadiens qui demandent justice. Le Canada ne peut pas rester les bras croisés lorsque des vies innocentes sont perdues. Nous devons œuvrer à trouver des réponses et à demander des comptes aux gouvernements concernés.

Alors que nous commémorons les événements tragiques qui se sont produits en juin 1984, souvenons-nous que seule la vérité peut constituer le fondement du processus de réconciliation et mener à un avenir plus paisible.

Nous n’oublierons jamais.