Déclaration du chef du NPD Thomas Mulcair concernant la motion conservatrice sur l'Irak

Le chef de l'Opposition officielle, Thomas Mulcair, a émis la déclaration suivante concernant l'adoption de la motion conservatrice sur la guerre en Irak :

« Les conservateurs entraînent le Canada dans une guerre improvisée prolongée sans avoir de plan crédible pour aider les victimes de l'EIIL.  Ils ont également ouvert la porte à un engagement du Canada dans la guerre civile sanglante qui a lieu en Syrie.

Les violences perpétrées par l'EIIL en Irak sont choquantes et répréhensibles. En réponse à la mission de combat mal définie des conservateurs, les néo-démocrates ont proposé un plan d'action de remplacement visant à renforcer la réponse humanitaire du Canada à cette crise. Les conservateurs ont voté contre des mesures intelligentes et responsables qui auraient permis de sauver des vies en Irak dès maintenant.

Les conservateurs ont refusé à maintes reprises de répondre à des questions très claires et se sont montrés évasifs sur certains détails cruciaux. Il est impossible de faire confiance à un premier ministre qui embarque le Canada dans une mission mal définie à durée indéterminée dans une zone imprécise et d'une utilité incertaine. »