Canada's NDP

Skip to main content

4 juin 2012

Déclaration du chef du NPD, Thomas Mulcair, à l’occasion des commémorations de 1984

C’est avec une grande tristesse que j’offre mes plus sincères condoléances en ce 28e anniversaire de l’invasion du centre Darbar Sahib, également connu sous le nom du Temple d’or, et d’une douzaine de Gurduaras dans le Punjab, en Inde.

Les événements tragiques qui sont survenus au cours de ces journées de canicule du mois de juin, ainsi que les tueries subséquentes survenues en novembre, ont profondément affligé la communauté Sikh, en Inde et ailleurs.

À l’instar de notre ancien chef Jack Layton, je suis fermement solidaire de la communauté, des organisations indépendantes de défense des droits de la personne et des Canadiens de partout au pays, qui se battent pour que justice soit rendue. Lorsque des vies d’innocentes victimes sont ainsi volées, et ce, sans que le gouvernement ait à répondre de ses gestes, nous avons l’obligation, en tant que pays démocratique, de faire la lumière sur ces tragédies et de chercher, au nom de nos citoyens, des réponses honnêtes.

Alors que nous commémorons les événements de juin 1984, je souhaite rappeler aux Canadiens que c’est la mémoire qui nous lie à notre passé et nous guide à travers les difficultés de l’avenir.

N’oublions pas.