Canada's NDP

Skip to main content

24 janvier 2014

Déclaration du NPD au sujet de la démission de Chuck Strahl du CSARS

Le leader parlementaire du NPD, Nathan Cullen, a fait la déclaration suivante après la démission de Chuck Strahl du CSARS:

"Comme d'habitude, les conservateurs prennent des mesures seulement après qu'ils aient été pris la main dans le sac. Cette démission démontre que les conservateurs ont réalisé qu'ils avaient un nouveau scandale entre les mains. Un gouvernement qui est fier de ses actions et décisions ne fait pas une annonce de ce genre un vendredi soir.

Alors que M. Strahl était président du Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité (CSARS), les Canadiens ont été surpris et inquiets d'apprendre qu’il faisait du lobbying en faveur du pipeline Northern Gateway d'Enbridge et pour une autre société détenue en partie par la Chine. Il aurait dû être clair qu'une personne occupant une telle position, qui la confiance du public pour faire un travail important en matière de sécurité nationale, ne fasse pas de lobbying pour un pipeline que le gouvernement veut voir approuver.

M. Strahl a fait la bonne chose en démissionnant du CSARS. Maintenant, M. Harper devrait aussi faire la bonne chose; combler les lacunes en matière de lobbying et procéder aux nominations du CSARS de façon plus transparente et responsable."