Canada's NDP

Skip to main content

30 août 2013

Déclaration du NPD concernant le nouveau Directeur parlementaire du budget

Au nom de toute l’équipe de l’opposition officielle, je tiens à féliciter Jean-Denis Fréchette pour sa nomination à titre de directeur parlementaire du budget (DPB).

Les députés et les Canadiens comptent sur le DPB pour leur fournir une analyse objective de qualité, ouverte et transparente, sur notre économie, le budget fédéral, les compressions dans les services gouvernementaux et la viabilité des finances publiques.

Le DPB nous a appris que le gouvernement conservateur gérait mal certains dossiers tels que celui des F-35, de la Sécurité de la vieillesse, du financement des infrastructures, des produits de la criminalité et bien d'autres.

L’excellent travail effectué par Kevin Page lui a permis d’obtenir la confiance des Canadiens et d’informer le public sur les façons dont leur argent était utilisé. Ces accomplissements mettent ainsi la barre haute pour M. Fréchette.

Nous sommes déçus que les conservateurs de Stephen Harper aient résisté à toute tentative visant à renforcer le mandat du directeur parlementaire du budget. Nous sommes égalent déçus qu'ils aient refusé de mettre en place un processus de recherche exhaustif, transparent et compétitif au moment de trouver un nouveau DPB.

En effet, le gouvernement conservateur a refusé de consulter l’opposition officielle et d'assurer un processus d’embauche transparent, ce qui a permis au personnel politique siégeant de manière injustifiée au comité d’embauche d’entacher le processus.

Il revient maintenant à Jim Flaherty et aux conservateurs de dire clairement s’ils accorderont à M. Fréchette l’indépendance dont il a besoin pour répondre aux besoins des parlementaires et de maintenir l’organisation de premier ordre instituée par M. Page.

Nous avons hâte de travailler avec M. Fréchette en espérant qu’il ait compris qu’il doit relever le défi supplémentaire d’apprendre comment faire ce travail important de transparence fiscale avec un budget restreint. Nous nous attendons à ce qu’il maintienne les normes élevées posées par M. Page, y compris un travail rigoureux revu par les pairs accessible au public et une communication ouverte avec les parlementaires et le public.