1 juillet 2017

Déclaration du NPD à l'occasion de la fête du Canada

La porte-parole du NPD pour Canada 150, Rachel Blaney (North Island – Powell River) a fait la déclaration suivante :

« Aujourd’hui, les néo-démocrates se joignent aux Canadiens de partout pour célébrer le 150e anniversaire du pays.

Alors que les Canadiens se rassemblent pour fêter les 150 ans du Canada, rappelons-nous ce qui fait la grandeur de ce pays. Notre diversité culturelle, notre ouverture d’esprit et les progrès considérables que nous avons accomplis ensemble font l’envie du monde entier.

Aujourd’hui, nous célébrons les valeurs qui ont fait la réputation du Canada partout sur la planète; des valeurs telles que la diversité, la tolérance, le respect et la justice sociale. Nombreuses sont les raisons de proclamer fièrement notre identité canadienne; il y a beaucoup plus de choses qui nous unissent qu’il n’y en a qui nous divisent, et nous pouvons être très fiers de cela. Cependant, il nous reste encore beaucoup à faire pour bâtir un meilleur Canada qui profite à tout le monde, pas seulement à la minorité qui se trouve au sommet.

Il faut aussi nous rappeler que cet anniversaire représente une période très douloureuse pour les peuples autochtones, qui continuent de souffrir de profondes inégalités et injustices. En ce 150e anniversaire du Canada, engageons-nous à opérer une véritable réconciliation et à faire du Canada un pays plus équitable, juste et inclusif.

Engageons-nous aussi à protéger notre environnement, à défendre les plus vulnérables et à réduire les inégalités dans les communautés de partout au pays.

Les Canadiens peuvent compter sur le NPD pour édifier un Canada meilleur et plus égalitaire, où personne n’est laissé pour compte. Continuons à travailler ensemble pour donner à nos enfants et petits-enfants un meilleur pays et un meilleur avenir.

Au nom de tous les néo-démocrates, je vous souhaite, à vous et à votre famille, une fête du Canada heureuse et sécuritaire. »