Canada's NDP

Skip to main content

10 décembre 2015

Déclaration du NPD à l’occasion de la Journée internationale des droits de la personne

La porte-parole du NPD en matière d’affaires étrangères, Hélène Laverdière (Laurier–Sainte-Marie), a émis la déclaration suivante à l’occasion de la Journée internationale des droits de la personne :

« Il y a 67 ans, l’Assemblée générale des Nations Unies adoptait à l’unanimité la Déclaration universelle des droits de l’homme. Ce document phare est depuis la boussole morale avec laquelle s’oriente la civilisation tout entière et en vertu de laquelle chacun a le droit fondamental à la liberté, à l’égalité, à la justice et à la dignité.

Dans plusieurs régions du monde, trop de personnes demeurent toutefois persécutées en raison de leurs croyances, de leurs convictions, de leur identité, de leur sexe, de leur orientation sexuelle, de leurs origines, de la langue qu’ils parlent ou même de leur persévérance à faire connaître la vérité. Le Canada doit prêcher par l’exemple et faire rayonner ses valeurs d’inclusion et d’égalité aux quatre coins de la planète afin de contribuer à bâtir un monde meilleur pour tous les membres de la famille humaine.

Aujourd’hui, j’invite tous les pays à respecter, mais aussi à promouvoir les principes et les valeurs énoncés dans cette déclaration. Les néo-démocrates sont d’avis qu’elle est la pierre d’assise sur laquelle nos politiques intérieures et extérieures doivent être façonnées. Profitons de cette journée pour renouveler notre engagement à faire du Canada – et du monde entier – un meilleur endroit pour tous. »