Canada's NDP

Skip to main content

17 juin 2015

Déclaration du NPD à l’occasion de la Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse

La porte-parole de l’Opposition officielle en matière d’environnement, Megan Leslie (Halifax), a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse :

« L’objectif de 2015 de la JMLDS est d’offrir ʺ […] une sécurité alimentaire pour tous à travers des systèmes alimentaires durables ʺ. Cet effort, soutenu par 193 pays du monde, vise à permettre à des populations parmi les plus pauvres de la planète de se nourrir convenablement, en luttant contre la désertification et l’utilisation abusive des terres cultivables.

Malheureusement pour les Canadiens, dont l’esprit de compassion et de solidarité est reconnu partout, le gouvernement conservateur s’est retiré en cachette, il y a deux ans, de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification. L’ONU a qualifié le retrait canadien de « regrettable », soulignant que notre pays n’est pas à l’abri de cette menace, puisque 60 % des terres cultivées ici se trouvent dans des zones arides.

Comme le NPD l’a souligné à l’époque, le Canada a été le premier à signer ce protocole, et le premier à s’en retirer.

Aujourd’hui, il est important de rappeler qu’en plus de faire obstacle à toutes les initiatives en vue de combattre les nombreuses menaces à l’environnement, le Canada de Stephen Harper abandonne à leur sort des centaines de millions de personnes affamées, parce qu’incapables de se nourrir des produits de la terre. »