Canada's NDP

Skip to main content

4 février 2016

Déclaration du NPD à l’occasion de la Journée mondiale du cancer

Le porte-parole du NPD en matière de santé, Don Davies, a émis la déclaration suivante à l’occasion de la Journée mondiale du cancer :

« Alors que nous soulignons la Journée mondiale du cancer, dont le thème de 2016 est “Nous pouvons, je peux”, l’ONU étudiera comment l’ensemble des intervenants — les chercheurs, les familles, les bénévoles, les professionnels de la santé, les gouvernements et les donateurs — peuvent contribuer à alléger le fardeau que constitue le cancer partout dans le monde.

À cet égard, le gouvernement fédéral a un rôle important à jouer au Canada, particulièrement en ce qui concerne l’accès aux médicaments anticancéreux à l’échelle du pays. De plus en plus de gens ont recours à l’assurance privée pour payer leurs médicaments contre le cancer. Bien trop souvent, seule une partie des médicaments anticancéreux sont couverts, et un grand nombre de personnes doivent absolument se rendre à l’hôpital pour recevoir le médicament dont ils ont besoin.

Il est honteux que les choses se déroulent encore ainsi dans un pays comme le nôtre. Les traitements anticancéreux ne devraient pas imposer un fardeau financier ou un stress émotif aux patients et à leur famille.

Le NPD croit que nous devons instaurer un régime universel d’assurance médicaments. Nous devons veiller à ce que chaque Canadien, quel que soit son âge ou son lieu de résidence, ait accès gratuitement aux médicaments dont il a besoin.

Nous allons continuer de faire tout ce que nous pouvons pour lutter contre cette maladie et pour améliorer le traitement du cancer dans l’intérêt de tous les Canadiens. »