Canada's NDP

Skip to main content

1 décembre 2016

Déclaration du NPD à l'occasion de la Journée mondiale du SIDA

Le porte-parole du NPD en matière de santé, Don Davies, a fait la déclaration suivante :

« En cette Journée mondiale du sida, les néo-démocrates demeurent inébranlables dans leur engagement à faire du monde un endroit où personne ne doit subir l’isolement, la stigmatisation et la souffrance que cause le VIH/sida.

Malheureusement, même si le premier ministre Justin Trudeau insiste, à juste titre, sur le fait que le Canada doit être un chef de file mondial dans la lutte au VIH/sida, son gouvernement a discrètement refusé de porter assistance aux organismes actifs en matière de VIH/sida au Canada – certains comptaient sur ce soutien depuis des décennies. Cela a mené plusieurs de ces organismes à se demander comment ils allaient trouver les ressources nécessaires pour continuer d’offrir des services à leur communauté.

Les néo-démocrates demandent au gouvernement de rétablir ce financement et d’élargir l’Initiative fédérale sur le VIH/sida.

Maintenant plus que jamais, nous devons fournir du soutien et de la compassion à quiconque vit avec le VIH/sida. La stigmatisation et la discrimination demeurent des obstacles majeurs empêchant des personnes de recevoir des tests, d’accéder à des traitements et de se sentir pleinement acceptées.

En travaillant ensemble, nous pourrons réduire le nombre de nouvelles infections, augmenter l’accès aux soins, améliorer les indices de santé et, ultimement, bâtir un avenir sans VIH/sida. »