Déclaration du NPD à l’occasion de la Journée nationale des autochtones

La porte-parole de l’Opposition officielle en matière d’affaires autochtones, Niki Ashton (Churchill), a émis la déclaration suivante à l’occasion de la Journée nationale des Autochtones :

« La Journée nationale des Autochtones est l’occasion pour nous de souligner la riche histoire, les grandes réalisations et la diversité des peuples autochtones du Canada. Les Premières Nations ont tant contribué au patrimoine canadien qu’il convient de les célébrer d’un bout à l’autre du pays.

Nous soulignons aujourd’hui l’importance de garantir la continuité de la langue, de la culture et des histoires des peuples autochtones. Nous devons faire connaitre à nos enfants le rôle des Premières Nations, des Métis et des Inuits dans notre histoire et le rôle qu'elles joueront dans l'avenir de notre pays.

Les peuples autochtones se sont battus pendant des centaines d’années pour contrer les dégâts causés par les puissances coloniales. Par ailleurs, ils sont responsables d’une grande partie de l’activisme canadien en justice environnementale et sociale. Nous allons forger une nouvelle relation, de nation à nation, avec les peuples autochtones du Canada, qui s’appuie sur une réelle coopération et de vraies consultations, dans le respect de leurs droits.

Nous soulignons également cette année le rapport historique de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. Nous sommes solidaires avec les peuples autochtones et engagés à la guérison et à la réconciliation.

Le Canada est plus fort quand nous travaillons ensemble à bâtir un meilleur avenir pour tous. »