9 août 2018

Déclaration du NPD à l’occasion de la Journée nationale des Casques bleus

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :

« Les Canadiens et les Canadiennes qui participent à des missions de maintien de la paix partout dans le monde travaillent fort et sont reconnus mondialement pour leur sensibilité à aider les gens dans des pays qui font la transition de la guerre à la paix. Cette approche axée sur la compassion leur a valu le profond respect qu’ils et qu’elles méritent.

Les Casques bleus canadiens ont servi dans un nombre incalculable de pays, de Chypre au Liban, de la Bosnie-Herzégovine à la Somalie, dans des missions qui, au cours des 70 dernières années, ont contribué à apporter le soulagement et la stabilité dans la vie de millions de personnes.

Le Canada a commencé à organiser des missions de maintien de la paix en 1947, et dans les décennies qui ont suivi, nous avons acquis une reconnaissance partout dans le monde pour nos initiatives de maintien de la paix.

Aujourd’hui, nos Casques bleus continuent de servir au prix de grands risques personnels et dans des conditions difficiles, afin de protéger les personnes les plus vulnérables au monde et de sauver d’innombrables vies.

En cette Journée nationale des Casques bleus, ayons une pensée pour nos Casques bleus du Canada qui risquent leur vie pour maintenir la paix dans des pays déchirés par des conflits.

Et engageons-nous à soutenir les missions de maintien de la paix qui se déroulent dans des zones de guerre de plus en plus complexes et dangereuses, en continuant d’investir dans des activités qui apportent la paix, la sécurité et la prospérité aux gens partout dans le monde. »