1 septembre 2017

Déclaration du NPD à l’occasion de l’Aïd al-Adha

La porte-parole du NPD en matière de multiculturalisme, Jenny Kwan, a fait la déclaration suivante :

« Aujourd’hui, les musulmans de partout dans le monde se rassemblent pour célébrer l’Aïd al-Adha, qui marque la fin du hajj.

Au nom des néo-démocrates, je souhaite offrir mes meilleurs vœux à tous les musulmans du Canada qui célèbrent cette journée spéciale. Nous vous souhaitons à tous et à toutes – y compris aux nombreuses personnes qui accomplissent le pèlerinage sacré du hajj – de la paix, de l’amour et du bonheur.

L’Aïd al-Adha est un moment tout désigné pour célébrer notre diversité et notre engagement partagé envers la justice sociale. Nous pensons spécialement à nos consœurs et confrères musulmans qui ont été déplacés ou touchés par des conflits, et à ceux et celles qui sont dans l’impossibilité de fêter avec leurs amis et famille. Nos pensées vont vers eux et leurs proches.

Le Canada bénéficie grandement des contributions qu’engendre l’engagement de la communauté musulmane à l’égard du respect et du dialogue. La société canadienne est plus forte en raison de la générosité et de la compassion de la communauté musulmane.

En tant que néo-démocrates, nous nous réengageons à défendre les droits de la personne au Canada et partout sur la planète, et nous luttons contre le racisme et l’islamophobie. Dans cet esprit, le Canada doit continuer d’accueillir les réfugiés qui fuient des zones de conflits violents, comme la Syrie, et nous devons travailler ensemble pour bâtir un pays plus inclusif et un monde plus pacifique.

Aujourd’hui, les musulmans s’unissent pour renouveler leur foi, leur gratitude et leur optimisme envers l’avenir. À tous ceux et celles qui célèbrent l’Aïd al-Adha, les néo-démocrates se joignent à vous pour réitérer notre foi et notre espoir dans un monde plus pacifique.

Aïd Moubarak! »