18 juillet 2018

Déclaration du NPD sur la Journée internationale Nelson Mandela

Jagmeet Singh, chef du NPD du Canada, a fait la déclaration suivante :

« Il y a cent ans aujourd’hui, Nelson Mandela naissait à Mvezo, en Afrique du Sud. Son parcours de militant, de révolutionnaire, et de leader – qui s’est dressé contre un système d’apartheid et qui a œuvré à changer le visage de l’Afrique du Sud et du monde entier – a fait de lui l’une des personnes les plus remarquables de notre époque.

Bien qu’il soit décédé il y a cinq ans, les leçons qu’il a enseignées à toute l’humanité sur la façon de combattre le racisme anti-Noirs et la haine qui rend nos sociétés moins justes, ces leçons perdurent.

Son engagement inébranlable à contrer la haine par l’amour, à bâtir des ponts plutôt que des murs, et à mettre sa propre vie et sa propre liberté en jeu afin de se tenir debout pour ce qui est juste, tout cela a toujours été une source d’inspiration pour moi et pour tellement de Canadiens et de Canadiennes.

L’occasion nous est offerte aujourd’hui de réfléchir sur la façon dont l’amour, le dévouement et le rêve d’une personne peuvent véritablement changer le monde. Comme Nelson Mandela le disait : « Il est très facile de casser et de détruire. Les vrais héros, ce sont ceux qui font la paix et qui bâtissent. »

Rendons hommage à sa mémoire en construisant un pays meilleur – et un monde meilleur – en faisant la paix, en combattant la haine, et en nous focalisant sur ce qui nous relie tous et toutes. »