Canada's NDP

Skip to main content

21 janvier 2017

Déclaration du NPD sur la marche des femmes

Sheila Malcolmson, porte-parole du NPD en matière de condition féminine, a fait la déclaration suivante :

« Aujourd’hui, des millions de personnes en Amérique du Nord et partout dans le monde marchent pour les droits des femmes et de la personne.

La rhétorique politique de la dernière année a insulté, démonisé et menacé les femmes, les immigrants, les musulmans, les personnes de couleur, la communauté LGBTQ, les peuples autochtones, les personnes vivant avec un handicap et les personnes ayant survécu à des agressions sexuelles.

Cet afflux de politiques haineuses favorisant la division ne peut pas être attribué à un seul homme ou à une seule nation : nous l’avons observé dans nos quartiers, dans nos rues, dans les ambitions politiques de diverses personnes et, oui, en ligne et dans les médias sociaux.

Aujourd’hui, nous nous unissons contre le sexisme, la xénophobie, l’intolérance et toute forme de haine qui s’alimente de l’ignorance et manipule les gens laissés pour compte par l’économie.

Il est plus important que jamais que nous nous tenions debout pour une cause commune. Comme l’a dit Rosemary Brown, la première femme noire élue à une assemblée législative au Canada : “Tant que nous n’y sommes pas tous parvenus, personne n’y est parvenu”.

Nous ne remettons pas en question la légitimité ou les résultats du processus démocratique, mais nous nous unissons plutôt pour proclamer que la haine elle-même n’a pas gagné. Nous sommes fermement convaincu(e)s que l’amour est meilleur que la colère, que l’espoir est meilleur que la peur, que l’optimisme est meilleur que le désespoir.

Nous pouvons changer le monde. Nous l’avons déjà fait, et nous le ferons encore. »