Canada's NDP

Skip to main content

11 octobre 2013

Déclaration du porte-parole de l’opposition officielle en matière de défense, Jack Harris, sur la construction navale

Le porte-parole du NPD en matière de défense, Jack Harris, a fait la déclaration suivante en réponse à l’annonce du Secrétariat de la Stratégie nationale d’approvisionnement en matière de construction navale concernant le lot de travaux relatif aux navires non destinés au combat:

« En raison de la mauvaise gestion des conservateurs, les Canadiens auront à payer davantage et à attendre plus longtemps que prévu pour que la marine et la garde côtière aient les navires dont ils ont besoin pour bien fonctionner. Un conflit d’horaire a fait en sorte que la Garde côtière canadienne aura à payer 55 millions $ supplémentaires pour assurer la poursuite de l’exploitation du NGCC Louis S. St-Laurent, un navire vieux de 44 ans, qui aura à servir la garde côtière jusqu’à ce que le navire qui le remplace soit prêt, en 2022.

Soyons clairs : ces projets essentiels en matière de construction navale ont du retard parce que les conservateurs ont décidé de supprimer le processus d’acquisition des navires de soutiens interarmées en 2008. Ces retards font en sorte que la marine canadienne devra maintenant attendre deux ans avant la livraison des navires de remplacement. Pendant ce temps, le Canada devra compter sur ses alliés pour assurer son réapprovisionnement. La capacité de la marine canadienne à réaliser des opérations de marine indépendantes pendant cette période sera réduite.

Les hommes et les femmes de la Garde côtière canadienne et de la Marine royale du Canada méritent de pouvoir travailler avec le meilleur équipement, de pouvoir faire leur travail aussi rapidement que possible sans attendre que les conservateurs aient appris à bien gérer. »