Canada's NDP

Skip to main content

20 janvier 2014

Déclaration du porte-parole du NPD en matière d’affaires étrangères au sujet du voyage du premier ministre au Moyen-Orient

Aujourd’hui, le porte-parole du NPD en matière d’affaires étrangères, Paul Dewar, a fait la déclaration suivante au sujet du voyage du premier ministre au Moyen-Orient :

La visite du premier ministre au Moyen-Orient est une occasion idéale pour le gouvernement du Canada de faire preuve de véritable leadership politique dans les enjeux les plus pressants pour la région. Une position équilibrée permettrait au Canada de jouer un rôle clé dans l’atteinte d’une paix durable et stable.

La solide relation que le Canada entretient avec Israël offre au premier ministre, qui en est à son premier voyage dans la région, la possibilité d’exercer une influence considérable auprès des élus et des dignitaires. Le premier ministre doit utiliser cette influence de façon responsable et efficace. Le Canada a le devoir de jouer un rôle afin de faire avancer les négociations de paix. Le premier ministre doit indiquer clairement qu’il respectera toute l’étendue des politiques canadiennes en ce qui concerne les dossiers liés au conflit. Il est donc nécessaire pour le Canada, tout comme le fait ses alliés, de réaffirmer sa position traditionnelle selon laquelle l’établissement de nouvelles colonies constitue un obstacle aux négociations de paix, car contraire au droit international.

Le premier ministre devrait également passer de la parole aux actes en exprimant clairement son appui et en proposant des actions concrètes dans le dossier des négociations avec l’Iran. Le gouvernement doit s’assurer que l’accord temporaire sur le nucléaire iranien devienne un accord global qui permettra d’accroître la sécurité de la région et de rapprocher le monde d’un accord de non-prolifération et de désarmement nucléaire.

J’ai accueilli favorablement l’annonce d’aujourd’hui concernant l’aide accordée à l’Autorité palestinienne. Malheureusement, le montant offert par le Canada est significativement inférieur à ce qui était offert par le passé. Un niveau d’appui stable et constant est nécessaire, surtout dans les domaines de la santé, de l’éducation et du développement durable.

J’espère que le premier ministre profitera de sa visite au Moyen-Orient pour représenter notre pays en proposant des politiques responsables visant à obtenir des résultats concrets pour le Canada et la région.