Canada's NDP

Skip to main content

27 mars 2013

Déclaration du porte-parole du NPD en matière de droits de la personne au sujet des violences au Myanmar

OTTAWA – Le porte-parole du NPD en matière de droits de la personne, Wayne Marston, a émis une déclaration en réaction à la crise au Myanmar :

Le NPD condamne sans équivoque la violence qui sévit contre les Rohingyas, la minorité musulmane du Myanmar.

Une crise humanitaire à grande échelle se dessine. Le gouvernement birman a systématiquement fait obstacle à l’aide humanitaire et a imposé des politiques discriminatoires à l’endroit des musulmans Rohingya dans l’État de Arakan.

125 000 musulmans Rohingya et Kaman ont été déplacés en raison de cette campagne de violence ethnique qui dure depuis juin 2012 et qui implique parfois les forces de sécurité de l’État et des représentants du gouvernement. Des dizaines de milliers de Rohingya vivent dans des abris temporaires et ont un accès limité aux biens humanitaires nécessaires.

Au cours de la fin de semaine, au moins 20 personnes ont été tuées et 12 000 personnes ont été déplacées afin de fuir les violences qui ont duré trois jours. Des bandes ont détruit au moins 5 mosquées et brûlé des douzaines de maisons.

Le NPD demande au gouvernement du Canada d’exercer des pressions diplomatiques sur le gouvernement du Myanmar pour qu’il offre un accès illimité aux organisations humanitaires afin qu’elles puissent aider les populations touchées.