Canada's NDP

Skip to main content

12 janvier 2013

Déclaration du porte-parole du NPD pour les affaires étrangères, Paul Dewar, à l'occasion du 3e anniversaire du tremblement de terre en Haïti

En ce troisième anniversaire du tremblement de terre en Haïti, je tiens à présenter mes sincères condoléances à ceux qui ont perdu des membres de leurs familles, des amis ou des proches lors de cette tragédie. Je tiens aussi à saluer le courage des Haïtiens et tous les efforts qu’ils déploient pour reconstruire leur pays détruit et dévasté.

Je tiens également à féliciter les organismes d’aide qui ont passé de nombreux mois sur le terrain à travailler avec les Haïtiens pour leur fournir de l’aide.

Il reste encore beaucoup de travail à faire. On estime que 358 000 personnes un peu partout sur l’île vivent encore dans des camps et dans des conditions précaires. Quelque 78 000 de ces personnes sont menacées d’expulsion. Une aide internationale accrue pourrait permettre la reconstruction plus rapide des infrastructures toujours en ruine et elle pourrait aider les familles à retourner vivre dans leurs quartiers.

J’incite le gouvernement du Canada à continuer de fournir de l’aide financière au gouvernement d’Haïti et aux ONG sur le terrain. Nous devons rester fermes et défendre le droit à un logement décent pour toutes les personnes déplacées, particulièrement les personnes les plus vulnérables et celles qui ont besoin d’être protégées, comme ces personnes menacées d’expulsion. J’incite la communauté internationale à respecter ses engagements et à participer plus ardemment aux efforts de reconstruction d'Haïti.

Les Haïtiens sont résilients. Nous devons les soutenir afin que puisse émerger de cette catastrophe une nation d’espoir promise à un meilleur avenir.