Canada's NDP

Skip to main content

23 octobre 2012

Déclaration du porte-parole en matière d’agriculture et d’agroalimentaire, Malcolm Allen, sur le rejet de sa motion

Le plus important rappel de bœuf contaminé de l’histoire du pays n’aura pas réussi à ouvrir les yeux du premier ministre, qui a voté contre notre motion visant à annuler les compressions budgétaires dans le système de salubrité des aliments et à révoquer le ministre de l’Agriculture en fonction.

L’inaction du ministre Gerry Ritz a marqué cette crise engendrée par un vaste rappel à l’usine XL Foods. Celui-ci a cruellement manqué à son devoir en ne faisant rien pour rétablir la confiance des Canadiens envers l’industrie de la transformation de la viande.

L’attitude des conservateurs démontre bien qu’ils n’ont rien retenu de la crise de la listériose de 2008, qui avait coûté la vie à 22 personnes.

Leur mauvaise gestion la crise actuelle a fait comprendre aux Canadiens que la protection des consommateurs n’était pas une priorité des conservateurs. Cette crise a prouvé que l’autorégulation ne fonctionnait pas. Le NPD va continuer à taper sur ce clou pour que le gouvernement conservateur entende enfin raison.

Le NPD ne s’attaquera jamais au financement des activités assurant la salubrité des aliments et souhaite plutôt renforcer le système afin de protéger la santé et la vie de tous les Canadiens.