Canada's NDP

Skip to main content

6 mai 2013

Des membres de la GRC s’expriment : Les changements des conservateurs à la loi sur la GRC sont insuffisants

OTTAWA – Profitant du fait que le projet de loi C-42 est à l’étude aujourd’hui en comité sénatorial, le NPD s’est joint à des associations de membres de la GRC pour dénoncer à nouveau cette législation conservatrice qui ne réussira pas à rebâtir la confiance du public envers la GRC.

« Afin que le projet de loi C-42 aboutisse à quelque chose, il faut d'abord que des changements institutionnels et culturels aient lieu au sein de la GRC, a dit le président de l’Association canadienne de la police montée professionnelle, Rae Banwarie. Malheureusement, le Ministre ne s’attaque pas aux problèmes de direction, qui sont pourtant au cœur du problème. »

« Nos membres sont déçus que le gouvernement ait refusé les amendements du NPD à la Chambre des communes et qu’il ait ensuite coupé court au débat consacré à cet enjeu d’envergure, a dit le président de l’Association des membres de la police montée du Québec, Gaétan Delisle. Le ministre et l’équipe de direction de la GRC se gardent bien d'aborder les défis institutionnels et culturels minant véritablement cette institution. »

Le NPD a proposé plusieurs amendements au projet de loi C-42 visant à donner suite aux recommandations du juge O’Connor, à améliorer les normes d’examen pour la GRC et à remédier aux problèmes systémiques liés à la surveillance.

« Nous avons essayé de travailler de concert avec le gouvernement afin de trouver des solutions à ces problèmes en proposant des amendements, mais ils les ont rejetés, a dit le porte-parole du NPD en matière de sécurité publique, Randall Garrison (Esquimalt – Juan de Fuca). J’invite le Ministre à écouter les membres de la GRC et à améliorer ce projet de loi au lieu de museler ceux qui veulent travailler avec les députés. »

« Ce projet de loi comporte de graves lacunes qui empêcheront toute amélioration de la surveillance à la GRC. De plus, il n’aborde pas du tout le problème du harcèlement, a dit la porte-parole du NPD en matière de justice, Françoise Boivin (Gatineau). Ce n’est pas avec ce projet de loi que le ministre réussira à rebâtir la confiance du public envers la GRC. »