Canada's NDP

Skip to main content

14 décembre 2016

Des promesses brisées aux activités de financement exclusives : une année remplie de déception

OTTAWA – Après avoir brisé leurs promesses dans plusieurs dossiers importants, dont la réforme électorale, la protection de l’environnement et les engagements pris auprès des Premières Nations, les libéraux ont clos leur année en vendant effrontément un accès au premier ministre en échange de dons au Parti libéral.

« Les activités de financement douteuses des libéraux préoccupent les Canadiens, qui se demandent maintenant quelles règles d’éthique ce gouvernement est prêt à bafouer, a dit le chef du NPD, Thomas Mulcair. Avec ce déluge de promesses brisées, il n’est pas étonnant que la population soit déçue. »

Depuis qu’ils ont remporté la majorité au Parlement avec seulement 39,5 % des votes, les libéraux ont brisé leurs promesses en ce qui concerne la réforme électorale, la mise en place d’un nouveau processus d’examen environnemental, l’abrogation du projet de loi C-51, la fin de la criminalisation de la marijuana et l’interdiction des activités de financement donnant un accès privilégié.

« Depuis l’approbation de l’oléoduc Kinder Morgan selon le processus d’évaluation environnementale défaillant de Stephen Harper jusqu’à la lutte contre des familles autochtones devant les tribunaux, il ne semble pas y avoir de promesses qu’ils ne sont pas prêts à briser, a déclaré M. Mulcair. En trahissant leurs propres engagements envers les Canadiens qui espéraient le vrai changement qu’on leur avait promis, les libéraux fournissent sans en avoir l’intention de bons arguments pour un système de vote proportionnel. »