Canada's NDP

Skip to main content

25 novembre 2014

Échecs cuisants des Conservateurs

Le rapport du vérificateur général d’aujourd’hui démontre que le gouvernement conservateur gère mal les finances publiques et les services sur lesquels les Canadiens comptent.

Années après années, le VG met en lumière la mauvaise gestion des conservateurs et démontre qu’il y a de sérieux problèmes. Les anciens combattants n’ont pas les services de santé mentale nécessaires pour faire face à l’avenir. Et pour l’aide au secteur automobile de 2008, il n’y a aucune transparence entourant l’aide financière accordée. D’ailleurs, sur les 4 milliards de dollars affectés aux régimes de retraites de GM Canada, un milliard avait été versé à la maison-mère américaine.

« Le quart de l’aide accordée au secteur automobile est allé aux Américains. En quoi ça a aidé les travailleurs d’ici?, a déclaré le député du NPD Malcolm Allen (Welland). Et avec les 1,1 milliard de dollars qui n’ont pas été dépensés pour nos anciens combattants, ce n’est pas avec une annonce de dernière minute que les conservateurs vont régler les choses. Au lieu de vouloir sauver les meubles, ils devraient concrétiser l’aide dont nos vétérans ont vraiment besoin. »

Le rapport pointe aussi du doigt la mauvaise gestion des conservateurs dans leurs réponses aux crises humanitaires et dans le dossier du patrimoine documentaire de Bibliothèque et Archives Canada. Le rapport confirme aussi les carences et le disfonctionnement du programme Nutrition Nord.

« Le rapport démontre que le programme Nutrition Nord ne fonctionne pas, où s’en va l’argent? Clairement, les gens du nord n’en bénéficient pas. Il y a un manque de transparence », a ajouté le député du NDP Roméo Saganash (Abitibi—Baie-James—Nunavik—Eeyou).