Canada's NDP

Skip to main content

26 août 2013

Ils n’étaient plus que 99…

Mac Harb, le sénateur libéral controversé faisant l’objet d’une enquête pour abus de confiance s’est finalement retiré du Sénat après avoir été, pendant des mois, au centre du scandale des dépenses. Un scandale qui a exposé tout ce qui n’allait pas dans un Sénat non démocratique, non élu et non redevable aux Canadiens.

Nommé par le premier ministre libéral Jean Chrétien en 2003, Mac Harb s'est fait connaître après que furent exposées ses dépenses douteuses reliées à ce qu’il disait être sa résidence principale.

Mac Harb a remboursé les 230 000 $ qu’il devait aux contribuables canadiens. Ce montant est plus élevé que les montants que remboursent présentement ses autres collègues aux dépenses douteuses, Pamela Wallin et Mike Duffy.

Nous nous souviendrons de Mac Harb comme ayant repoussé les limites du douteux et trouvé de nouvelles façons de s'assurer que les contribuables canadiens financent les ressources et les services auxquels il avait droit en tant que sénateur. N’oublions pas qu’il a réclamé, pendant trois ans, des dépenses pour une maison inhabitable. Puis, il a continué de réclamer des dépenses alors que seulement 0,01 % de la maison lui appartenait.

Le seul réconfort de Mac Harb est que le chef libéral Justin Trudeau offre de l’accueillir dans le Parti libéral s’il rembourse tout l’argent qu'il doit, malgré qu'il fasse l’objet d’une enquête de la GRC pour abus de confiance.

Nous espérons que d'autres sénateurs libéraux et conservateurs décideront de démissionner. Après tout, si 99 autres sénateurs démissionnaient, nous économiserions 90 millions $ par an.

Les Canadiens méritent mieux. Il est temps d’abolir le Sénat.