Canada's NDP

Skip to main content

28 avril 2017

Jour de deuil national : la négligence en milieu de travail doit faire l’objet de poursuites

La porte-parole du NPD en matière de travail, Sheri Benson (Saskatoon-Ouest), a fait la déclaration suivante à l’occasion du Jour de deuil national :

« Aujourd’hui, alors que les Canadiens se rassemblent pour commémorer et honorer les travailleurs blessés ou morts au travail, nous nous rappelons que nous avons aussi le devoir de travailler à prévenir de futurs accidents, maladies ou décès.

Trop de travailleurs se blessent, se mutilent ou deviennent malades en raison de leur emploi. Certains en paient le prix ultime et ne retournent jamais à la maison.

Le 9 mai 1992, une explosion à la mine Westray dans le comté de Pictou, en Nouvelle-Écosse, a tué les 26 mineurs qui travaillaient sous terre ce matin-là. Malgré des années d’enquêtes policières et une enquête publique, au bout du compte, personne n’a été tenu responsable de la mort de ces travailleurs.

Le Syndicat des Métallos a travaillé inlassablement afin d’obtenir justice pour les familles de Westray, et en 2003, le Parlement a adopté à l’unanimité la loi Westray, qui permet d’intenter des poursuites contre des sociétés pour de la négligence causant la mort en milieu de travail.

Depuis, il n’y a eu qu’une poignée d’accusations et une seule peine d’emprisonnement découlant de la loi Westray, en dépit des quelque 1 000 décès en milieu de travail qui surviennent chaque année.

Il n’y aura jamais de justice pour toutes ces familles qui pleurent un être cher mort au travail tant que ces décès en milieu de travail ne mèneront pas à des enquêtes en bonne et due forme, au dépôt d’accusations et à la poursuite – en vertu de la loi – des personnes responsables.

En ce 25e anniversaire de la catastrophe de la mine Westray, nous devons continuer de lutter pour les vivants. Les néo-démocrates demandent aux gouvernements des paliers fédéral, provincial et territorial de collaborer à mettre en place de toute urgence un plan d’action afin de garantir une formation améliorée et une meilleure coordination aux autorités de réglementation, aux procureurs et aux forces policières relativement à la loi Westray.

Les travailleurs canadiens méritent d’être protégés dans leur milieu de travail, et les personnes qui leur sont chères méritent qu’on leur rende justice. »