Canada's NDP

Skip to main content

5 juin 2013

La Chambre des communes se rallie à la vision du NPD sur le bilinguisme

Des députés de tous les partis votent en faveur du projet de loi C-419

En ce 50e anniversaire de la Commission d’enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme, un pas majeur a été franchi aujourd’hui pour renforcer le bilinguisme dans nos institutions fédérales à la suite de l’adoption par la Chambre des communes du projet de loi C-419 du NPD sur les agents du Parlement.

«Aux yeux du NPD, il est essentiel que les francophones et les anglophones de partout au Canada puissent être servis dans leur langue maternelle par les hauts fonctionnaires qui sont à la tête de nos plus grandes institutions démocratiques, indique la porte-parole adjointe du NPD en matière de réforme démocratique et marraine du projet de loi, Alexandrine Latendresse (Louis-Saint-Laurent). C’est pour cette raison que nous avons déposé ce projet de loi : pour faire en sorte que les langues officielles soient respectées à Ottawa.»

Rappelons qu’historiquement, le bilinguisme avait toujours été considéré comme une compétence nécessaire pour occuper l’un ou l’autre des dix postes visés par le projet de loi C-419, comme celui de vérificateur général, de directeur général des élections et de commissaire aux langues officielles.

«Mais faisant fi de cette tradition bien établie, les conservateurs ont nommé un vérificateur général unilingue, ajoute le porte-parole du NPD en matière de langues officielles, Yvon Godin (Acadie-Bathurst). Il était plus que temps d’enchâsser ce principe dans la loi afin d’éviter qu’une telle situation ne se reproduise».

«Grâce à C-419, tous les partis fédéraux ont montré qu'ils pouvaient œuvrer de concert pour le bien de tous les Canadiens. Nous pouvons être fiers», conclut Alexandrine Latendresse.