Canada's NDP

Skip to main content

7 octobre 2015

La confusion de Justin Trudeau sur le PTP sème la division chez les libéraux

Puisque Justin Trudeau continue de tergiverser sur l’Accord de partenariat transpacifique (PTP) de Stephen Harper, les candidats libéraux de l’Ontario ont décidé de prendre eux-mêmes les choses en main. Résultat : c’est la cacophonie.

Quand on a demandé à la candidate libérale Catherine McKenna si les libéraux feraient comme Thomas Mulcair en refusant de se laisser lier par l’accord négocié par Stephen Harper, elle a répondu : « Absolument pas ».

Cela dit, la candidate libérale Liz Riley dans Simcoe-Nord s’est prononcée contre le PTP en raison des conséquences néfastes qu’il aura sur les fermes familiales :

« Nous pouvons craindre que le système de gestion de l’offre que nous avons ici au Canada soit compromis pour permettre à d’autres pays comme la Nouvelle-Zélande, qui attendent impatiemment de pénétrer notre marché de produits laitiers, de mieux réussir ici, a déclaré Mme Riley. Le système de gestion de l’offre profite à tous les Canadiens. C’est grâce à lui que nos prix restent stables. »

Le candidat libéral Borys Wrzesnewskyj dans Etobicoke-Centre a mis en garde les Canadiens contre le discours tenu par Stephen Harper sur le PTP en affirmant ce qui suit :

« La plupart des Canadiens ne croient pas ce que Stephen Harper dit au sujet de cet accord. »

Il est temps pour Justin Trudeau de prendre une décision. Partage-t-il les préoccupations légitimes de ses candidats ou croit-il, comme d’autres, que le Canada ne puisse pas obtenir un meilleur accord?

Les néo-démocrates croient qu’il est toujours possible de faire mieux.