Canada's NDP

Skip to main content

9 janvier 2013

La fermeture de Kitsilano : encore une preuve de la vision fugace et dévastatrice des conservateurs

La station de la Garde côtière de Kitsilano reçoit plus de 350 appels au secours à chaque année

Le NPD est consterné par le refus des conservateurs de revoir leur décision de fermer l’une des stations les plus occupées de la garde côtière, mettant à risque la vie de Canadiens.

« Le gouvernement conservateur tente d’équilibrer le budget, mais il ne se soucie guère de la sécurité des Canadiens. Quel manque de vision!, a dit le chef du NPD, Thomas Mulcair. Il est inacceptable d’appliquer des compressions dans un service aussi essentiel et, de surcroît, au détriment de la sécurité des Canadiens. Qu’y a-t-il de plus important que la protection de vies humaines? Le gouvernement de Stephen Harper n’a aucun sens des priorités. »

La base de la Garde côtière de Kitsilano, l’une des plus occupées du Canada, répond à plus de 350 appels chaque année. Afin de calmer les esprits de ceux qui ont exprimé leurs craintes concernant l’augmentation du temps de réponse dans des situations de vie ou de mort, les conservateurs leur ont dit qu’une nouvelle station menée par des étudiants serait mise sur pied pour la période estivale.

« Une station bénévole de sauvetage ne suffira pas à répondre aux besoins existants. Les bénévoles font un merveilleux travail et nous leur sommes très reconnaissants, mais ils ne peuvent pas remplacer du personnel formé et qualifié. Les conservateurs de Stephen Harper faillent à leur devoir de protéger les Canadiens, a ajouté le porte-parole en matière des pêches de l’ouest, Fin Donnelly (New Westminster–Coquitlam). Ils ont pris cette décision peu judicieuse sans tenir de consultations publiques et sans penser à l’impact qu’elle aurait sur les résidents de Colombie-Britannique. »