Canada's NDP

Skip to main content

16 novembre 2012

La guerre de Stephen Harper contre la classe moyenne – 2e partie

Cette semaine, le ministre des Finances, Jim Flaherty, a affirmé que le gouvernement fédéral récolte désormais plus d’argent provenant de l’impôt des sociétés qu’avant l’arrivée des conservateurs au pouvoir.

Le ministre nous a suggéré d'aller consulter les tableaux financiers des Comptes publics du Canada pour obtenir plus d’information à ce sujet.

C’est ce que nous avons fait.

Nous avons constaté qu’au cours des quatre dernières années, les revenus annuels provenant de l’impôt des sociétés ont été inférieurs à ce qu’ils étaient avant que les conservateurs ne prennent le pouvoir.

En fait, il s’agit d’une différence négative de 5,4 milliards de dollars par année.

Et pendant chacune de ces quatre années, les revenus provenant de l’impôt des particuliers ont été plus élevés qu’avant l’arrivée des conservateurs au pouvoir. En quatre ans, les conservateurs sont allés chercher 40 milliards de dollars de plus en impôt chez les particuliers.

Et qu’en est-il de la véracité de l’affirmation de Jim Flaherty selon laquelle les revenus provenant de l’impôt des sociétés augmenteront au cours des prochaines années?

Si nous comparons les prévisions de revenus provenant de l’impôt des sociétés contenues dans chacun de ses budgets, nous constatons que le ministre Flaherty s’est trompé de 10 % en moyenne par année.

Des mensonges et des mauvais calculs… Voilà le vrai bilan conservateur.