Canada's NDP

Skip to main content

16 novembre 2012

La mauvaise gestion des conservateurs amène des délais et des dépenses inutiles

La décision irréfléchie du gouvernement conservateur de couper 19 bureaux régionaux de Citoyenneté et Immigration Canada et de mettre à pied le tiers des employés du centre d’appel central a engendré une réduction de service inacceptable et des coûts supplémentaires pour l’État, dénonce le NPD.

«Les conservateurs ont dit qu’ils faisaient ça pour économiser de l’argent, mais leur manque de jugement a finalement mené à des dépenses plus élevées, affirme la porte-parole du NPD en matière d’immigration, Jinny Sims. C’est clair que ça allait être une catastrophe. C’est un manque flagrant de jugement de la part des conservateurs. C’est de la mauvaise gestion pure et simple.»

Rappelons que le gouvernement conservateur a fermé 19 bureaux régionaux de CIC le printemps dernier, redirigeant les gens qui utilisaient ces services à la centrale téléphonique de Montréal. Au même moment, les conservateurs ont mis à pied 75 des 225 employés du centre d’appel de Montréal.

Un reportage de Radio-Canada a démontré que le taux de réponse des appels du centre de Montréal a chuté drastiquement à 9% après les compressions des conservateurs. Si bien que le gouvernement a dû débloquer des fonds pour rappeler les employés au travail. Certains employés ayant déjà trouvé du travail ailleurs, CIC a été obligé de former du nouveau personnel.

«C’est du gaspillage de fonds publics. Si le gouvernement conservateur n’avait pas procédé à ces coupes irréfléchies, le public aurait été mieux servi, des employés auraient gardé leur emploi et au bout du compte, ça aurait coûté moins cher», ajoute la porte-parole adjointe du NPD en matière d’immigration, Sadia Groguhé.