Canada's NDP

Skip to main content

5 mars 2013

La vache à lait sénatoriale

La relique archaïque non-démocratique et non-redevable qu’est le Sénat coûte plus de 90 millions de dollars par an aux contribuables canadiens. Et il y a deux groupes qui font leurs choux gras de cette institution dépassée : les libéraux et les conservateurs.

En effet, les deux partis, qui comptent des amis avec un emploi à vie de sénateur, reçoivent à chaque année des chèques de ceux-ci totalisant plusieurs dizaines de milliers de dollars. Entre 2007 et 2012, le Parti conservateur du Canada a touché plus de 210 000$ en provenance de différents membres du Sénat. À ce jeu, ils se sont fait coiffer de peu par le Parti libéral du Canada, qui a reçu des dons dépassant 213 000$.

Et ces montants n’incluent même pas les nombreuses levées de fonds organisées par des sénateurs, qui s’y rendent souvent en utilisant leurs allocations de voyages, également payées à même les fonds publics.

Plutôt que de continuer à s’enrichir avec les contributions de leurs amis bien placés payés par les contribuables, les conservateurs et les libéraux devraient s’atteler à mettre fin au gaspillage qu’est le Sénat canadien. Le NPD a un plan : abolir cette institution archaïque.

Pendant que les conservateurs s’entêtent à défendre les privilèges des sénateurs, les néo-démocrates, eux, se battent pour les contribuables.