Canada's NDP

Skip to main content

2 novembre 2012

Le Conseil national de recherches du Canada écope à son tour

Les conservateurs coupent encore dans la science en mettant à pied des dizaines de chercheurs de haut niveau

Poursuivant leurs efforts pour affaiblir la science et la recherche, les conservateurs renvoient près d’une centaine des meilleurs chercheurs canadiens travaillant au Conseil national de recherches du Canada (CNRC).

« Les conservateurs continuent de porter atteinte à la recherche scientifique dans ce pays, a dit le porte-parole du NPD en matière de sciences et technologies, Kennedy Stewart (Burnaby-Douglas). Ils sont en train de faire du CNRC, qui a une renommée internationale, une simple ligne de service 1-800. Ils démantèlent de façon éhontée des années de recherches menées par nos esprits les plus brillants. »

Alors qu’il témoignait devant le Comité de l’industrie mardi dernier, le président du CNRC, John McDougall, a confirmé que les changements apportés entraîneraient une modification du type de recherche menée par le CNRC : moins de recherche scientifique, plus de recherche concernant l’impact sur l’industrie et la vente commerciale.

« Un grand nombre d’appareils médicaux utilisés en neuroscience, sur lesquels comptent les médecins pour sauver des vies, résultent d’années de recherches au CNRC », a ajouté la porte-parole adjointe en matière de sciences et technologies, Laurin Liu (Rivières-des-Mille-Îles).

« Cette série de compressions budgétaires mènera à la fermeture d’un laboratoire médical à Halifax, forçant son personnel à laisser tomber ses recherches en imagerie cérébrale, ajoute Mme Liu. Au-delà des avantages médicaux évidents que ces innovations auraient pu apporter, elles auraient aussi pu stimuler l’économie canadienne en y injectant des milliards de dollars. »