6 mai 2015

Le député canadien Peter Stoffer nommé chevalier par les Pays-Bas

Aujourd’hui, le député Peter Stoffer (Sackville-Eastern Shore) a reçu les insignes de Chevalier de l’Ordre Orange-Nassau. Cet honneur est accordé par le roi des Pays-Bas aux personnes qui ont rendu des services exceptionnels à la société.

Peter Stoffer est né à Heerlen, Limburg, le 6 janvier 1956 et a émigré au Canada avec sa famille peu après. Après une carrière réussie dans l’industrie aérienne, M. Stoffer a été élu à la Chambre des communes en 1997, se faisant réélire lors des cinq élections suivantes.

Élevé dans l’ombre de la Deuxième Guerre mondiale et bien au fait du rôle des soldats canadiens dans la libération des Pays-Bas en 1945, M. Stoffer est devenu un ardent défenseur des anciens combattants canadiens. Il travaille constamment pour s’assurer de leur bien-être et pour garantir qu’ils soient respectés et reconnus à la hauteur de leur héroïsme.

Au fil des années, en tant que promoteur des cultures néerlandaise et canadienne, M. Stoffer a créé le Groupe d’amitié interparlementaire Canada-Pays-Bas, a déposé la Loi concernant l’amitié entre le Canada et les Pays-Bas (projet de loi de la feuille d’érable et de la tulipe) et a aidé à établir un monument en hommage aux vétérans canadiens qui ont participé à la libération des Pays-Bas au Musée canadien de l’immigration du Quai 21, à Halifax.

Cette récompense a été annoncée alors que le Canada et ses alliés de la Deuxième Guerre mondiale célèbrent le 70e anniversaire de leur victoire en Europe, ce qui en accentue l’importance.

Grand partisan de tout ce qui touche à la culture néerlandaise, M. Stoffer a participé aux festivités de la libération et à des initiatives comme la Journée du roi et Sinterklaas. En collaborant avec les missions commerciales, en participant aux activités dans les ambassades et en informant les autres députés de la Chambre des communes, M. Stoffer travaille pour renforcer la relation entre le Canada et les Pays-Bas.

« C’est un grand honneur qui a été accordé à cet homme humble et inspirant, » a déclaré le chef du NPD, Tom Mulcair. « Peter est extrêmement fier de ses racines néerlandaises. C’est un parlementaire respecté qui a dédié sa vie aux anciens combattants et à leur famille. Il est un mentor pour une génération entière de néo-démocrates qui veulent s’impliquer en politique et leur a montré qu’avec assez de volonté, on peut déplacer des montagnes. »

L’Ordre d’Orange-Nassau porte le nom de la famille royale des Pays-Bas depuis le seizième siècle. Les insignes de l’ordre sont remis aux citoyens néerlandais et étrangers de partout dans le monde.