Canada's NDP

Skip to main content

28 février 2013

Le gouvernement doit aider les Canadiens à se réunir avec les membres de leur famille en Syrie

Le Nouveau Parti démocratique demande au gouvernement de permettre aux familles canadiennes d’origine syrienne de se réunir avec les membres de leur famille qui sont en Syrie en accélérant le processus d'immigration.

« Plus de 70 000 civils ont été tués, des centaines de milliers de personnes ont été déplacées et les camps de réfugiés débordent, a affirmé le porte-parole du NPD en matière d’affaires étrangères, Paul Dewar. Aucun Canadien ne souhaite qu’un de ses proches vive dans ces conditions. Les conservateurs refusent même de discuter de la possibilité de réunir les familles des Canadiens d’origine syrienne. C'est honteux. »

Pendant les dernières crises humanitaires, notamment celles de la guerre civile au Liban, du tsunami en Asie du Sud-Est et plus récemment, celles de l’Irak, des Philippines et d’Haïti, le Canada avait facilité le processus d’immigration des réfugiés. Malgré les demandes répétées du Conseil canadien syrien et malgré la situation désastreuse en Syrie, Jason Kenney a refusé d’offrir un pareil soutien. En fait, le ministre a même refusé de discuter de cette requête d’aide humanitaire.

« Le gouvernement et le ministre doivent reconnaître leur responsabilité morale envers nos concitoyens, a affirmé la porte-parole du NPD en matière de citoyenneté et d’immigration, Sadia Groguhé. Je demande au ministre Kenney d’accepter de rencontrer la communauté des Canadiens d’origine syrienne et d’aider à épargner leurs proches de la violence qui règne en Syrie. »