Canada's NDP

Skip to main content

14 janvier 2014

Le lobbyiste conservateur Vic Toews s’inspire de Chuck Strahl

Après avoir été informés la semaine dernière que l’ancien ministre conservateur Chuck Strahl faisait du lobbyisme pour Enbridge tout en étant le président du Comité de surveillance des activités de renseignements de sécurité, les Canadiens apprennent maintenant qu’un autre ancien ministre conservateur fait aussi du lobbyisme.

Il s’agit de l’ancien ministre de la Sécurité publique, Vic Toews. M. Toews venait tout juste de faire le ménage dans son bureau d’Ottawa lorsqu’il s’est enregistré au Manitoba pour représenter un certain nombre d’organisations.

Bien que les lois fédérales exigent que les anciens ministres attendent cinq ans avant de faire du lobbyisme auprès du gouvernement fédéral et bien que plusieurs provinces aient des lois exigeant des anciens ministres provinciaux qu’ils attendent aussi cinq années avant de faire du lobbyisme, une faille dans la Loi permet aux anciens ministres fédéraux de faire du lobbyisme auprès des gouvernements provinciaux.

Difficile de savoir ce que les clients de M. Toews réussissent à obtenir, puisqu’il fait du lobbyisme auprès d’un gouvernement provincial néo-démocrate après avoir passé l’ensemble de sa carrière politique à attaquer vilement le NPD. En tout cas, il est clair que les ministres conservateurs trouvent des façons de contourner la règle leur interdisant de faire du lobbyisme pendant une période de cinq ans. Et le jeu de chaise musicale entre les ministères et les firmes de lobby se poursuit, tout comme du temps des libéraux.

Les conservateurs avaient promis de faire le ménage dans les scandales éthiques que les libéraux leur avaient légués. Malheureusement, il semble que ce que les conservateurs ont trouvé de mieux à faire, c’est de contourner leurs propres règles.

Les Canadiens méritent mieux.