Canada's NDP

Skip to main content

19 septembre 2014

Le NPD célèbre la semaine de la démocratie en appelant au changement

Le chef de l’Opposition officielle, Thomas Mulcair, a fait la déclaration suivante à l’occasion de la semaine de la démocratie :

« À l’occasion de la semaine de la démocratie, les Canadiens de partout au pays ont eu l’occasion de célébrer notre démocratie et de faire la promotion de la participation de l’éducation civique.

La démocratie canadienne est le fruit de générations de travail acharné. Elle est admirée dans le monde entier parce qu’elle favorise la tolérance, l’inclusion et la stabilité.

Les néo-démocrates la chérissent et la défendent, mais nous reconnaissons que notre démocratie peut toujours être améliorée. L’histoire récente nous démontre d’ailleurs que nous devons demeurer vigilants afin de la protéger.

À cause de notre système électoral de scrutin majoritaire uninominal à un tour, de nombreux Canadiens trouvent que leur vote ne compte pas et beaucoup de jeunes ne vont tout simplement pas voter.

La réforme électorale est un bon moyen de redonner un souffle à notre démocratie. En 2015, les néo-démocrates demanderont un mandat afin de mettre en place un système de représentation proportionnelle qui reflète mieux les vraies préférences politiques des Canadiens. Nous nous engageons à ce que les élections de 2015 soient les dernières élections inéquitables.

Nous invitons les Canadiens à participer aux événements qui célèbrent la démocratie canadienne et à prendre part au débat sur la réforme électorale‎ afin que chaque vote compte. »