Canada's NDP

Skip to main content

1 novembre 2012

Le NPD croit que le Canada doit jouer un plus grand rôle dans le dénouement de la crise humanitaire en Syrie

Le NPD a déposé aujourd’hui une motion devant le Comité des affaires étrangères afin de presser le gouvernement de s’investir davantage dans les efforts diplomatiques visant à mettre fin à la crise humanitaire en Syrie.

« Nous ne pouvons pas rester les bras croisés pendant que la crise s’envenime en Syrie. Plus de 30 000 personnes ont péri jusqu'ici et il pourrait y avoir plus de 700 000 réfugiés d’ici la fin de l’année. Le Canada doit faire preuve de leadership », a affirmé le porte-parole du NPD en matière d’affaires étrangères, Paul Dewar (Ottawa-Centre).

Les audiences tenues par le Comité des affaires étrangères le mois dernier ont révélé que les conservateurs n’avaient pris aucun nouvel engagement visant à participer aux efforts de paix menés par l’envoyé spécial de la Ligue des États arabes et des Nations Unies, Lakhdar Brahimi.

Le chargé d’affaires turc a témoigné du fait que le Canada n’avait fourni aucune aide à son pays pour l’aider à résoudre la crise des réfugiés syriens, alors que le ministre des Affaires étrangères, John Baird, s’y était engagé.

« Quand les Canadiens sont témoins de situations de crises comme celle-ci, ils n’ont qu’une seule envie, celle d’aider, a dit Ève Péclet, la porte-parole adjointe en matière d’affaires étrangères. Les gens veulent que le gouvernement s'engage sérieusement et qu'il fasse une contribution significative pour remédier à la crise qui sévit en Syrie. Il est grand temps pour le Canada d’agir. »

La motion du NPD demande au gouvernement :

  • Qu’il appuie les initiatives de paix en Syrie en faisant de nouvelles contributions financières au travail de l’envoyé spécial conjoint de la Ligue arabe et des Nations Unies, Lakhdar Brahimi;
  • Qu’il fournisse des secours humanitaires pour aider à résoudre la crise croissante de réfugiés en Syrie;
  • Et qu’il accélère le processus de réunification des familles pour les Syriens qui ont de la famille au Canada.