Canada's NDP

Skip to main content

6 octobre 2015

Le NPD défendra nos libertés sur Internet

On ne peut pas compter sur les conservateurs pour protéger la liberté d’expression en ligne

Le NPD ne se laissera pas lier par un Accord de partenariat transpacifique (PTP) qui réécrit nos lois sur les droits d’auteur et qui va à l’encontre des intérêts des Canadiens.

« Stephen Harper n’a pas la légitimité, deux semaines avant une élection, d’approuver des modifications fondamentales à nos lois qui pourraient entraîner une surveillance accrue des Canadiens sur Internet et une censure du contenu en ligne, a déclaré la candidate Mira Oreck (Vancouver Granville). Il y a présentement de vives inquiétudes au sujet des modifications aux politiques numériques concédées par Stephen Harper, qui risquent de sacrifier les libertés des Canadiens sur Internet et de donner encore plus de pouvoirs aux lobbyistes d’entreprises présents aux négociations. »

Les restrictions aux libertés sur Internet résultant de l’accord pourraient être aussi graves que l’imposition de peines plus sévères lors de prétendues violations du droit d’auteur, y compris dans un cas aussi banal que la mise en ligne d’une vidéo maison intégrant une chanson populaire.

« Nous refusons que les fournisseurs de services Internet aient à bloquer l’accès à des sites Web ou de mettre des personnes hors ligne en raison de décisions prises dans d’autres pays, a déclaré Mme Oreck. Un gouvernement du NPD défendra les Canadiens et s’assurera que l’accord final respecte les lois canadiennes et nos libertés sur Internet, et qu’elle ne nuise pas à nos industries. »