Canada's NDP

Skip to main content

16 octobre 2012

Le NPD demande au gouvernement de respecter les langues officielles

À la suite de la parution du rapport annuel du commissaire aux langues officielles du Canada, le porte-parole du NPD en matière de langues officielles, Yvon Godin (Acadie—Bathurst), déplore le piètre bilan des conservateurs envers les deux langues officielles.

« Le commissaire souligne les réussites et les progrès accomplis, mais il ne faut pas perdre de vue que, depuis que le gouvernement conservateur est en place, les langues officielles sont sur une pente descendante », rappelle Yvon Godin.

De la nomination d’un vérificateur général unilingue en passant par la fermeture du seul centre de recherche et sauvetage bilingue au Canada et la fermeture du seul centre francophone d’instruction d’été des cadets de la Marine au Canada, le message que les conservateurs envoient aux Canadiens, c’est que les langues officielles et les services en français, ce n’est pas important.

« Comme le mentionne le commissaire, des problèmes persistent encore à Air Canada et à Élections Canada. Mais encore, il est regrettable que trop souvent les francophones ne puissent se faire servir en français à l’aéroport d’Ottawa, mentionne pour sa part le porte-parole adjoint en matières de langues officielles, Tyrone Benskin. Ce n’est que la pointe de l’iceberg et nous sommes très inquiets. »

Les deux députés unissent leurs voix pour dire au gouvernement conservateur qu’il est grand temps d’arrêter de s’acharner contre ceux qui travaillent à bâtir des ponts entre les Canadiens. « C’est une question de respect et d’égalité », ont-ils conclu.